Top 14 : Clermont domine Toulon en finale

Dans la nuit du dimanche 4 juin 2017, le Stade de France a été le théâtre d’un duel spectaculaire entre Clermont et Toulon en finale du Top 14. Les Auvergnats, qui avaient pourtant la faveur des pronostics, ont dû arracher la victoire avec leurs tripes. Leur tâche était d’autant plus compliquée qu’une lourde malédiction pesait sur eux, celle d’avoir déjà perdu 12 finales sur 13 jouées.

clermont

L’ASM a remporté le Top 14

Bousculé par une redoutable équipe de Toulon, l’ASM a eu les nerfs solides malgré les blessures de Timani et Iturria. Tandis que Raka marquait un début de match explosif en transformant un essai après une course de 80 mètres (10e), les Clermontois ont reculé devant les assauts des Toulonnais et ont fini par concéder un essai de Tuisova (37e). Après cela, les Jaunards n’ont plus cédé et ont même bénéficié d’un coup de pouce du destin, comme l’attestent les deux tentatives de Belleau qui ont échoué sur les poteaux.

Toulon a poussé jusqu’au coup de sifflet final pour tenter de renverser l’ASM, mais les Auvergnats n’ont rien lâché. Sur l’ultime action des Varois, le Clermontois Parra est intervenu pour préserver l’avance de son équipe. Après 7 ans d’attente, Clermont a ainsi conquis le 2e Bouclier de Brennus de son histoire.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s